La bronchiolite ou inflammation aiguë des petites bronches est une maladie qui touche les nourrissons de moins de 2 ans et qui sévit surtout durant l’hiver. Causée principalement par le virus respiratoire syncytial, cette maladie très contagieuse se transmet aussi bien de manière directe que de manière indirecte.

Mode de transmission directe de l’inflammation aiguë des petites bronches

L’inflammation aiguë des petites bronches peut se transmettre de manière directe. Ce sera en l’occurrence le cas quand un nourrisson sain va entrer en contact avec un nourrisson qui est malade. Il peut s’agir d’un simple contact manuel ou d’un bisou. La contamination peut aussi se faire en cas de contact avec une personne adulte qui fait un rhume.

Mode de transmission indirecte de l’inflammation aiguë des petites bronches

L’inflammation aiguë des petites bronches se transmet de manière directe, mais elle peut aussi se transmettre de manière indirecte par la toux, par les postillons encore par les sécrétions nasales ou oculaires. La transmission par voie indirecte est aussi possible en cas de contact avec des objets contaminés. Il peut s’agir d’un jouet avec lequel un enfant malade s’est amusé ou encore d’une sucette. Des précautions doivent en conséquence être prises notamment dans les crèches ou certains objets sont utilisés par tous les enfants.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les modes de contagion de la bronchiolite, vous serez plus à même de faire attention pour prévenir la maladie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.