Parmi les appareils de cardio training disponibles en salle de fitness, le vélo elliptique est reconnu pour ses nombreux avantages. Quel que soit votre objectif, perdre du poids, perdre du ventre, tonifier des muscles ou tout simplement pour s’amuser, cet appareil vous aide à l’atteindre à votre rythme. Découvrez les différents types, le fonctionnement et quelques bonnes raisons de faire du vélo elliptique.

Les différents types de vélos elliptiques

Il existe plusieurs de vélos elliptiques sur le marché. Cette différence concerne notamment la performance, l’allure et le prix. Cependant, ils ont la même fonction de base. Il y a entre autres le vélo elliptique d’appartement non pliable, le vélo elliptique versatile et le vélo elliptique pliable. Ce premier modèle est réputé pour sa légèreté, sa facilité de montage et d’utilisation. Vous pouvez suivre le programme qui vous convient avec cet engin. A noter que ce modèle peut supporter une séance de cardiotraining de plus de trois heures par jour. Comme son nom l’indique, le vélo elliptique pliable peut être plié pour sa facilité de transport. Il vous permet de travailler les muscles de vos membres inférieurs. Il est conçu spécialement pour les personnes ayant des problèmes d’articulation. Le vélo elliptique versatile, quant à lui peut être utilisé avec ou sans la selle. Il sert à la fois de vélo elliptique et de vélo d’appartement. Vous pouvez suivre plusieurs programmes d’entrainement avec cet appartement.

Fonctionnement du vélo elliptique

Contrairement à ce que son nom l’indique, le vélo elliptique n’est pas du tout un vélo. Il s’agit d’un appareil de musculation qui allie à la fois les bienfaits du ski de fond, du vélo d’appartement, du rameur et du stepper. Plaisant aux hommes comme aux femmes, il permet de travailler l’ensemble de la musculature, soit 80% des muscles. Le secret de cet appareil réside dans son mouvement elliptique visant à imiter le mouvement naturel de course à pied. Cet appareil est doté d’une roue d’intertie et de deux longues pédales. L’utilisateur va ainsi agir en même temps sur ces dernières ainsi que sur les poignées tirées d’un bras et poussées de l’autre. L’appareil dispose d’un système de freinage réglable grâce auquel vous pouvez ajuster les difficultés des exercices selon votre rythme, vos objectifs et votre forme.

Les bienfaits du vélo elliptique

La pratique elliptique est un appareil magique grâce à ses nombreux bienfaits. Il aide les utilisateurs souhaitant perdre du ventre et du poids à atteindre leurs objectifs rapidement et efficacement. En faisant travailler 70% de la fréquence cardiaque, il permet ainsi de brûler toutes les graisses superflues. Comme les autres exercices physiques pratiqués régulièrement, le vélo elliptique stimule la circulation sanguine, renforce le cœur, améliore les performances respiratoires et fait baisser le taux de cholestérol. Cet engin est aussi recommandé pour ceux qui souhaitent tonifier leurs muscles. La poussée des pédales va solliciter les fessiers, les cuisses et les mollets tandis que les épaules, les pectoraux et les bras participent à la mise en
mouvement des poignées. En pratiquant cet exercice, vos abdos vont se contracter naturellement et vous allez vous tenir droit facilement. Ainsi, l’appareil est aussi recommandé pour les personnes qui souffrent de mal de dos.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.